The Beirut Experience I et II
Lara Almarcegui, Marc Bauer, Tony Chakar, Marcelline Delbecq, Latifa Echakhch,
Eric Hattan
, Mark Lewis, Adrien Missika, Estefania Peñafiel Loaiza, Dan Perjovschi


Beirut Art Center - Beyrouth

Hangar [Umam D&R] - Beyrouth
12 octobre - 19 novembre 2011

Villa Bernasconi / Genève
20 avril - 12 juin 2012

vernissage à la Villa Bernasconi le vendredi 20 avril, de 18h à 21h


Le projet The Beirut Experience rassemble dix artistes internationaux choisis pour leur intérêt pour des notions essentielles dans le contexte de Beyrouth et du Liban, comme l’architecture, l’urbanisme, la mémoire, l’histoire ou l’identité culturelle, et aussi pour leur capacité d’adaptation à la situation complexe mais stimulante du Liban. L’exposition The Beirut Experience II à la Villa Bernasconi est une version reconfigurée de l’exposition The Beirut Experience, qui a été présentée au Beirut Art Center et à The Hangar – Umam Documentation & Research, à Beyrouth, du 12 octobre au 19 novembre 2011. La coordination à Beyrouth a été assurée par la Zico House. Les artistes des deux expositions sont les mêmes et les œuvres, dans la plupart des cas, sont aussi les mêmes. Certaines sont adaptées, redimensionnées, d’autres sont finalisées pour l’exposition à la Villa Bernasconi.

Le sujet de l’exposition est précisément Beyrouth et le Liban. Chaque artiste a réalisé une nouvelle œuvre spécifiquement liée à ce contexte. Presque tous les artistes ont séjourné deux fois à Beyrouth, d’abord en novembre 2010 lors d’un voyage collectif préparatoire, et ensuite durant le montage de l’exposition. Certains sont aussi revenus à Beyrouth pour y travailler durant l’été 2011. Toutes les œuvres sont commanditées et produites par attitudes, Genève.

Un livre est publié à l’occasion de l’exposition à la Villa Bernasconi. Il contient une introduction par les commissaires, une documentation sur les œuvres, un long essai du critique d’art Jens Emil Sennewald, des photographies de « l’expérience » à Beyrouth, ainsi que des inserts proposés par chaque artiste.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’exposition The Beirut Experience II bénéficie du soutien de la Fondation Ernst Göhner et de la Ville de Lancy.

Le livre The Beirut Experience bénéficie du soutien du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (Fmac).

Le projet The Beirut Experience à Beyrouth a été réalisé avec le soutien des organisations suivantes: Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture / Swiss Exhibition Award 2008 attribué à attitudes par la Julius Bär Foundation et l’Office fédéral de la culture / Stanley Thomas Johnson Foundation / George Foundation / Fonds cantonal d’art contemporain, Etat de Genève / Mondriaan Foundation / Institut français  / Ambassade de France au Liban / Ambassade de Suisse au Liban.