ANDERSWO 1
Franz Ackermann, Mourad Cheraït, Qiu Jie

kunstraum kreuzlingen
16 janvier au 27 février 1999

AILLEURS 1 est la première étape d’un projet conçu par attitudes. Il est composé d’une série d’expositions réalisées dans des villes différentes au cours de l’année 1999, ainsi que d’une publication.
Le projet AILLEURS est basé, d’une part sur notre méthode de travail, qui consiste à déployer notre activité parallèlement dans notre espace à Genève et dans d’autres lieux où nous sommes invités à réaliser des événements. D’autre part, il vient du constat que les artistes, de plus en plus, se déplacent à travers le monde et que cette mobilité accentue le nombre d’oeuvres qui naissent d’un ailleurs, c’est-à-dire d’un contexte différent de celui dans lequel l’artiste vit.
La notion « ailleurs » peut donc être culturelle, géographique, politique, mentale, ethnique ou artistique. Elle est à la fois contenue dans les oeuvres des artistes et dans les étapes du projet.


AILLEURS 1


Franz Ackermann
(1963, D, vit à Berlin) effectue des voyages à partir desquels il crée des oeuvres. Il compose des peintures de format variable - Mental Maps - qui donnent à voir des sortes de plans de villes, colorés et stylisés, où se mêlent divers éléments, identifiables ou transformés, d’un paysage urbain. L’artiste travaille sur place ou à l’atelier. Il structure ses peintures à partir de détails qu’il puise dans sa mémoire des lieux, ainsi que dans son imaginaire.


Mourad Cheraït (1968, D/Tun, vit à Genève) pratique l’installation, la vidéo et la performance. Son travail est habité par de fortes préoccupa-tions politiques et sociales. Son récent film vidéo, We insist (20’), tourné clandestinement en Tunisie, porte un regard très sensible sur la situation complexe de ce pays qui lui tient à coeur de par ses origines. Son regard oscille entre l’admiration des lieux et l’évocation indirecte d’une violence latente, imprégnée dans les recoins de la vie quotidienne. Ce film sera présenté dans un dispositif installatif composé notamment de panneaux de bois, de cordes et de couvertures.
Discussion, en allemand, le dimanche 28 février à 11 heures, entre Mourad Cheraït et Madame Grossmann, directrice de la Haus für konstruktive und konkrete Kunst à Zurich.


Qiu Jie (1961, Chine, vit à Genève) est installé en Suisse depuis dix ans. Il crée des dessins de très grande dimension, composés de feuilles juxtaposées les unes aux autres. Certains motifs de ses compositions lui servent de point de départ pour des éléments d’installation qu’il dispose dans l’espace. Ses dessins contiennent des références explicites à son origine chinoise, qu’il mélange avec des éléments symboliques de l’imagerie occidentale. Cette confrontation de deux cultures met l’accent sur l’ambiguïté de l’image/message, qu’elle soit propagandiste ou publicitaire.


expos
multiples
livres
textes
liens
soutiens
contacts
attitudes