Wayn Traub
en collaboration avec La Bâtie - festival de Genève

26 août au 14 septembre
Wayncakes
, gâteaux
disponibles à attitudes, aux pâtisseries David Paganel et Christophe Berger, à la chocolaterie La Bonbonnière, au bars de l'Am Stram Gram, Chez Lorette à la Comédie, Baraka, et à l'épicerie Giorgio Malerba.

4 au 14 septembre
Return to Sender
, vidéo (24'05'', 2001),
du mercredi au samedi de 15 à 19 heures

10, 11, 12 septembre à 19 heures et 13, 14 septembre à 21 heures
La Grand messe de l'animalité, performance
entrée 15 francs, amis d'attitudes 10 francs


Mouvement
en collaboration avec La Bâtie - festival de Genève

4 - 14 septembre
présentation de l'intégrale la revue et sélection vidéo de spectacles de danse, du mercredi au samedi de 15 à 19 heures

8 septembre, à 13 heures
rencontre public-artistes, accompagnée d'un brunch, avec: Jean-Marc Adolphe (rédacteur en chef de la revue Mouvement), Klaus Hersche (directeur des Subsistance, Lyon), Olivier Suter (Le Belluard, Fribourg), Nika Spalinger (artiste), Marco Berrettini (danseur), André Waldis (directeur du festival de La Bâtie); modératrice: Elisabeth Chardon (quotidien Le Temps).
Thème de discussion: "Le projet artistique est d'écrire l'oeuvre; le projet politique est de la faire entendre" (Nicolas Frize in: Mouvement n°8, avril 2000, page 24)


Fête d'attitudes
le 21 septembre dès 19 heures
avec des spécialités culinaires de Santa Lemusa, bar, musique et de nombreuses surprises...



Valérie Mréjen
27 septembre à 19 heures

programme de vidéos et lecture
entré 10 francs, étudiants 5 francs, amis d'attitudes entrée libre


E la nave va
8 - 16 octobre, vernissage le 8 octobre à 18 heures
ouvert tous les jours de 15 à 19 heures, et sur rendez-vous
exposition d'une sélection de travaux d'étudiants diplômés en 2002 à l'Ecole supérieure des beaux arts de Genève (esba)


Tout en gardant son indépendance, attitudes a toujours cherché à créer des liens avec d'autres acteurs de la scène culturelle genevoise. Jusqu'à ce jour, nous avons surtout travaillé avec des structures agissant dans le domaine de l'art contemporain. Pour marquer la rentrée de septembre 2002, nous poursuivons notre programmation pluridisciplinaire en initiant cette fois-ci une collaboration avec la Bâtie - Festival de Genève. Ensemble, nous proposons une approche plurielle de l'artiste belge Wayn Traub, qui se montre tour à tour chorégraphe, plasticien, auteur, vidéaste, danseur, performer ou acteur. Ce partenariat avec un festival avant tout axé sur les arts de la scène est souligné par la présence de Mouvement, l'une des revues artistiques les plus percutantes du paysage critique francophone, dont nous présentons l'intégrale des numéros.

La présence de Wayn Traub à Genève s'articule en trois volets. Invité par la Bâtie, il présente au théâtre Am Stram Gram la première de son "opéra-cinéma", Wayn Wash I: Maria-Dolores. Parallèlement, les WaynCakes, des gâteaux insolites, qu'il a imaginé comme de véritables sculptures comestibles, sont disponibles à Genève, tant dans des lieux rattachés au festival que dans des petits commerces. Quant à l'espace d'attitudes, il est le théâtre d'une déroutante Grand messe de l'animalité, du 10 au 14 septembre. Ces trois projets - dont les deux derniers résultent d'une collaboration entre la Bâtie et attitudes - sont reliés par de nombreux éléments thématiques et esthétiques qui prolongent l'esprit du Manifeste de l'animalité élaboré par Wayn Traub.


esquisse du Wayn cake

Mouvement, qui se définit comme une "revue indisciplinaire des arts vivants", est orientée en particulier vers la danse, le théâtre et les arts visuels. Prenant volontiers position sur des questions sensibles de la politique culturelle, cette publication est aussi indépendante de toute puissance financière ou éditoriale. Jean-Marc Adolphe, son rédacteur en chef, donnera une approche vivante de la transversalité de la revue en menant une rencontre public-artistes, qui rassemblera, le dimanche 8 septembre, une douzaine d'artistes engagés dans le programme de la Bâtie.


mouvement, été 2002

A la suite de ces activités festivalières, nous proposerons une soirée de vidéos et de lecture avec l'artiste et écrivain française Valérie Mréjen, puis nous construirons une exposition avec les contributions d'une sélection d'étudiants diplômés cette année à l'esba, l'école supérieure des beaux-arts de Genève.

Valérie Mréjen développe un travail sensible, lucide et subtil, qui prend tour à tour la forme de vidéos et de textes. Ses scènes filmées sont écrites avec minutie et ses textes très imagés font régulièrement appel aux cinq sens. Les personnages auxquels elle donne vie sont si vrais que chacun de nous pourrait s'y retrouver quelque part. Nous projetterons un choix de ses vidéos courtes qui donnent à voir des scènes banales de la vie quotidienne, ainsi que la série récente des Portraits filmés pour laquelle l'artiste a demandé à des amis de raconter un souvenir devant sa caméra. Pour terminer cette soirée intime, Valérie Mréjen lira un extrait de son dernier livre, L'Agrume.


Valérie Mréjen, Portrait, vidéo

L'esba (école supérieure des beaux-arts de Genève) semble avoir choisi une politique basée sur la discrétion, au contraire par exemple de sa sémillante homologue lausannoise. Et pourtant, "la nave va" et, régulièrement, des étudiants qui en sortent se révèlent être des artistes prometteurs. Après concertation avec des enseignants de l'esba, nous avons effectué une sélection parmi la cinquantaine de futurs diplômés 2002. De ce choix, nous proposerons du 8 au 16 octobre, une exposition collective qui permettra aux visiteurs de porter un regard sur des artistes appelés, sans nostalgie, à prendre le large.


Collectif_Fact, city project 2, 2002

Pour saluer la fin de l'été et inaugurer les joies automnales, nous avons réservé la date du samedi 21 septembre pour la fête d'attitudes, où nous vous attendons nombreux. Cette fête est ouverte à toutes celles et tous ceux qui, comme nous, ont envie de se retrouver un peu différemment, en dehors des vernissages et des conférences, pour discuter, boire, danser… et déguster les nouvelles spécialités culinaires de Santa Lemusa. A cette occasion, quelques surprises seront réservées aux membres de l'association des amis d'attitudes (aaa), notamment un dessin original du Gentil Garçon, dont les 63 fragments seront attribués par tirage au sort. Alors si ça vous tente, il n'est pas trop tard pour adhérer à l'aaa!

Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser

 

attitudes espace d'arts contemporains bénéficie pour son programme 2002 du soutien de l'Office Fédéral de la Culture, du Pour-Cent Culturel Migros et de dons privés.

Le quotidien LE TEMPS et ImagineR Software, l'aternative informatique sont partenaires d'attitudes.