GERDA STEINER & JÖRG LENZLINGER

Pique-nique au bord de la Fontaine de Jouvence
vieillir est relatif


20 mai au 8 juillet 2000
ouverture du mercredi au samedi de 15 à 19 heures, et sur rendez-vous

vernissage / pique-nique le samedi 20 mai dès 16 heures



Amenez votre pique-nique pour le vernissage de l'exposition de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger! Un vernissage qui se déroulera dans une atmosphère printanière, conviviale et sensuelle, dans une installation conçue autour du thème de la Fontaine de Jouvence. A cette occasion trois intervenants aborderont, dès 18 heures, des questions liées au vieillissement et aux mystérieuses manières de ralentir ce processus:
- Barbara Polla, docteur en médecine et spécialiste du stress,
- Bimal Dey, professeur de yoga et de philosophie orientale
- Sung-Min Kim, artiste coréenne, qui réalisera une performance inédite.




Jörg Lenzlinger et Sung-Min Kim
sur un jeu imaginé par Sung-Min Kim

Dès l'entrée dans le bâtiment, le visiteur est baigné dans une lumière verte. Des diapositives aquatiques et multicolores sont projetées sur des rideaux flottants. Sur le palier, chacun est invité à déposer ses chaussures dans une armoire parfumée à l'essence de jouvence. A l'intérieur, le sol est recouvert de papier blanc et deux grandes peintures murales se font face: l'une a la forme d'une voûte jaune, l'autre rappelle un trou noir. Une large table ronde, basse et mobile, occupe le centre de la salle. Elle est destinée à recevoir les ingrédients (et les restes) du pique-nique.



vues de l'exposition (salle principale)
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Dans un coin de la salle, des buissons cachent un nid douillet prévu pour se reposer, dormir, …ou se faire des câlins. Quant à la Fontaine de Jouvence, elle est située dans le passage qui amène au bureau. Elle se compose d'une superposition de pataugeoires ornées de fleurs artificielles. A son sommet, un jet arrose les bassins dans lesquels d'étranges cristaux prolifèrent. Il est interdit de toucher ou de boire à la Fontaine; tout comme il est peu recommandé de passer au-delà de la Fontaine sous peine de vieillir bien plus vite que prévu. C'est d'ailleurs, à ce que l'on raconte, ce qui est arrivé aux responsables du lieu qui, à force de transgresser cette règle pour atteindre leur bureau, ont déjà vieilli de plus de vingt ans.

"Lift-up" une affiche comprenant 72 photographies prises par les artistes lors d'un tour du monde effectué en 1998-1999 accompagne l'exposition (format ouvert 90 x 128 cm, format plié 15 x 30 cm, co-édition attitudes + CH-Creatio Helvetica, prix CHF 20.-)

La série des "portés" commence à Gioja Tauro avec Pino. Nous avons passé le dernier jour dans son bar. Ça a commencé à midi avec de la bière brune. Pino courait sans arrêt au garde-manger pour y chercher des victuailles: un bon morceau de jambon, du fromage fort, des olives ou des noix. Le soir venant, nous passâmes au vin et lorsqu'il fit nuit, les bouteilles de whisky commencèrent à se vider. La femme de Pino avait déjà appelé plusieurs fois, pour qu'il rentre enfin à la maison; mais nous nous en rendîmes compte vraiment que lorsqu'elle apparût en chair et en os et en train de gueuler au milieu de la pièce. Elle prit Gerda par les cheveux et nous jeta tous hors du bar. Le lendemain matin le paquebot partit pour Mumbai. La série de photos continue avec l'équipage: le capitaine, beaucoup trop grand et trop lourd, l'officier appelé "le gag vert", les Philippinos, le cuisinier, et Oskar, celui qui savait si bien chanter le karaoké.
Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, 1998-1999

.


extraits du poster Lift-up



séquence de lift-up peinte sur toile présentée à l'extérieur d'attitudes


Cette exposition est la dernière du cycle "ailleurs", développé en cinq étapes depuis janvier 1999 (Kunstraum Kreuzlingen, Kaskadenkondensator Bâle, Glassbox Paris, ACC Galerie Weimar, attitudes Genève). Une publication, comprenant notamment les contributions des 25 artistes impliqués dans ce projet, paraîtra dans le courant de l'automne 2000.

L'exposition de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger bénéficie du soutien de la Ville et du Canton de Bâle. L'ensemble du cycle d'expositions "ailleurs" a pu être réalisé grâce l'appui de la Fondation Stanley Thomas Johnson et de la Fondation Nestlé pour l'art.

Biographie de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger

Site web

Voir aussi:
- "PULSIONS", exposition collective, centre culturel suisse paris, 1999/2000

expos
multiples
livres
textes
liens
soutiens
contacts
attitudes