Ferrero - Delacoste - Empeyta
architectes

 



La machine à rêver

"Notre travail pourrait se résumer à cette simple phrase "dessine moi une boîte".
Cette histoire raconte un rêve d'enfant et sa mise en forme par des architectes. Ce travail dépasse une dimension architecturale - la fonctionnalité - et devient une interprétation non fonctionnelle d'un état d'esprit d'enfant. Le jeu se fait à travers l'espace et l'objet, mais aussi au sein même de l'idée du projet qui paraît illimitée dans ses extensions et ses développements possibles, une machine à rêver.
L'objet est simple: un prisme de 182 cm x 276 cm par 228 cm de haut, réalisé en bois pour sa structure portante, en inox et poly-carbonate pour sa peau. La peau est composée de cadres en inox montés sur charnières à piano. Cette peau peut ainsi bouger et devenir un jeu. Sa construction reprend l'aspect d'un jeu et devient un assemblage de pièces à la manière d'un kit à monter soi-même. La diversité des possibilités d'utilisation est infinie, cet espace peut se modifier en permanence par un acte physique ou par un changement d'interprétation de son utilisateur. Cette boîte nous offre, en opposition à sa simplicité constructive, une complexité d'interprétation qui répond à l'imaginaire d'un enfant et d'un architecte." (FDE architectes)


Dominique Ferrero (CH, né en 1965, vit à Genève)
Bernard Delacoste
(CH, né en 1967, vit à Genève)
Christophe Empeyta
(CH, né en 1970 vit à Genève)

Projets et réalisations
2001 aménagement de l'espace d'attitudes, Genève / 2000 avant-projet pour la requalification d'une manufacture horlogère à Fleurier (réalisation 2000) / avant-projet pour une "maison de la danse" à Genève / projet de deux bâtiments de logement à Monthey (réalisation 2001-2002) / projet d'un Centre Paroissial pour la paroisse protestante de Monthey (réalisation 1999-2000)

Décors et scénographies
2001 conception et réalisation d'un pavillon de jeux pour enfants, Provence / Projet CARGO en collaboration avec attitudes pour EXPO.02 / 2000 - 1999 - 1998 - 1997 mise en espace et aménagement extérieur pour le FAR (Festival des Arts Vivants), Nyon / 1998 conception et réalisation d'une exposition urbaine à l'occasion du bicentenaire de la Révolution du Bas-Valais / 1995 Mise en espace pour le théâtre du film de Jean Genet "un chant d'amour"

Concours d'architecture
2001 concours
pour un centre communal, une école, un centre sportif et une piscine pour la commune du Grand-Saconnex, Genève (3e prix) / 2000 concours pour le théâtre municipal de Fribourg / concours pour la place Châteaubriand à Genève / concours pour l'aménagement du musée zoologique de Lausanne / concours pour une école primaire à Villars sur Ollon (3e prix)